QUINTETTE SYMPHONIA GENEVE

LES INSTRUMENTS

La famille des bois est la famille d’instruments la plus éclectique de l’orchestre. En effet, on y trouve des modes de production des sons les plus variés. De l’anche simple de la clarinette aux anches doubles du hautbois et du basson, sans compter le sifflement produit par la flûte, le timbre de chaque instrument diffère énormément, donnant à chaque instrument son caractère particulier.  Le quintette est complété par un cor, instrument de la famille des cuivres.

LA MUSIQUE

Les cinq musiciens du Quintette Symphonia Genève mettent en avant ces instruments à vents et proposent des concerts avec un répertoire varié, des pièces originales et des arrangements pour quintette à vent qui traversent différents styles de musique.

LES CONCERTS SCOLAIRES

Avec ses concerts scolaires, Quintette Symphonia Genève fait découvrir les sonorités et les particularités de ces cinq instruments lors de spectacles à la fois ludiques et pédagogiques.

Extrait de la Flûte EnchantéeMozart
00:00 / 01:10
Extrait de Jeux d'EnfantsBizet
00:00 / 01:23
Polka de RengainesSouris
00:00 / 00:40
Extrait de Danses HongroisesFarkas
00:00 / 01:29
La mise en scène

Ecole primaire

Concert au cycle

L'hautbois en avant

on s'amuse

on présente la flûte

LES MUSICIENS

Screenshot 2021-02-05 at 17.38.35.png

ERIC VUICHOUD

Flûte traversière

Né à Genève, Eric Vuichoud débuta ses études musicales à l'Ecole de Musique des Cadets de Genève. Il poursuivit ses études au Conservatoire Supérieur de Musique de Genève où il obtint : le Certificat professionnel de capacité, un Prix de Virtuosité de flûte et le Diplôme professionnel d'enseignement.

Eric commença très tôt l'enseignement de son instrument.  Jusqu'en 2019, il a été actif à l'Ecole de Musique des Cadets de Genève et au CPMDT où il a participé au projet Orchestre en Classe. Musicien expérimenté, Eric a joué dans divers ensembles et orchestres symphoniques en Suisse Romande. Actuellement, il joue dans le Symphonia Genève et dans différentes formations de musique de chambre : du trio au nonette.

Screenshot 2021-02-05 at 16.50.06.png

MAGDALENA BURDET

Hautbois

Magdalena Burdet grandit en Suisse alémanique dans une famille de musiciens. Elle fait des études de hautbois à Winterthur à Zurich et à Londres.  En 1990, elle obtient un poste de hautbois auprès de l’orchestre symphonique de Brandebourg qu'elle quitte en 1993 pour venir s’établir à Genève où elle poursuit une intense activité musicale. Elle est hautbois solo de l’Orchestre Symphonique Genevois et joue régulièrement avec orgue et dans diverses formations de musique de chambre. Passionnée par l'enseignement, Magdalena obtient en 2016 un CAS de l’Institut Jaques-Dalcroze. Elle est actuellement professeur d'initiation musicale, solfège et hautbois à l'Ecole de Musique des Cadets de Genève.

Screenshot 2021-02-05 at 17.37.12.png

CHRISTINE GUIGNARD

Clarinette

Née à Genève, elle a suivi ses études musicales à l'Ecole Sociale de Musique puis au Conservatoire Supérieur de Musique de Genève, parcours couronné par l’obtention du Diplôme d’Etudes Supérieures et du Prix de Virtuosité de clarinette.  Christine Guignard a été professeur de clarinette à l’Ecole de musique des Cadets de Genève, à l’Ecole de Musique de la ville de Lausanne et à l’Ecole Internationale de Genève. Son expérience professionnelle s’est forgée et développée dans différents ensembles et orchestres symphoniques. Elle participe également à plusieurs ensembles de musique folklorique suisse.

Kathryn Watson

Basson

Originaire d’Ecosse, Kathryn Watson étudie le basson aux conservatoires de Glasgow, Genève et Lausanne. Elle obtient également son diplôme d’enseignement d’instruments à vent à l’Université de Glasgow.  En tant que bassoniste, elle joue avec plusieurs orchestres en Écosse et en Suisse Romande.  Elle se produit également dans divers groupes de musique de chambre et joue de la cornemuse au sein du Pipes and Drums of Geneva.  Kathryn commence à enseigner les instruments à vent dans les écoles primaires en Écosse, puis dans différentes écoles internationales à Genève. Après l’obtention de son diplôme d’enseignement Musique à l’Ecole, elle enseigne la musique au sein des écoles primaires de Genève. En 2018, elle obtient un Certificat of Advanced Studies en Pédagogie Jaques-Dalcroze.

Screenshot 2021-02-05 at 16.51.53.png

LEONARD CLEMENT

Cor

Né en Valais dans une famille de musiciens, Léonard Clément commence l’apprentissage de la musique avec le piano et la trompette. A dix-sept ans, il est lauréat du concours suisse des solistes à Langenthal. Après des études d’ingénieur à Genève, il décide de faire de la musique son métier et obtient ses diplômes de trompette et de direction d’orchestre dans les Hautes Ecoles de Musique de Genève et Lausanne. Il participe plusieurs fois au concours international pour jeunes chefs d’orchestre de Besançon et étudie la composition et l’orchestration. Musicien aux multiples facettes, il apprend également le violon et surtout le cor, qui deviendra son instrument principal et avec lequel il aura l’occasion de jouer dans de nombreux  orchestres symphoniques et formations de musique de chambre, dont le Symphonia Genève.

© 2013 SGe

  • facebook-square
  • youtube-square